PVT / WHV : une assurance santé, pour quoi faire ?

Pour beaucoup de jeunes voyageurs, la question de la couverture santé passe au second plan et certains pensent même que les assurances sont chères et ne servent à rien.
Pourtant, partir assuré est primordial !
Personne n’est à l’abri d’un accident ou d’un pépin de santé et la facture finale peut s’avérer très lourde.
Bien choisir ton assurance t'évitera certaines déconvenues et parfois d’importantes difficultés financières qui pourraient venir gâcher ton séjour à l’étranger.
Je compare les assurances PVT - WHV
Pourquoi dois-je souscrire à une assurance santé ?
Ainsi les pays qui participent au PVT Programme Vacances Travail ou WHV Working Holiday Visa incitent fortement, voire même donnent l'obligation aux voyageurs de souscrire à une assurance santé et rapatriement avant leur départ.
- Pour la plupart des destinations PVT d'Amérique du Sud ou d'Asie, l'attestation d'assurance doit faire partie de ton dossier de candidature !
- Dans le cas où aucun justificatif n’est demandé au moment de la demande, comme par exemple pour l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, il est fort probable que tu aies à fournir la preuve de ton assurance santé à ton arrivée dans le pays, ou au cours du séjour. Si tu es dans l’incapacité de fournir ce justificatif, les autorités du pays concerné peuvent te demander de quitter le pays immédiatement.
- À l'entrée au Canada, ton permis te sera délivré pour la durée indiquée sur ton attestation d'assurance. Sans elle, il y a de fortes chances qu'on te demande de rentrer chez toi.
Dans tous les cas, sans assurance santé tu devras débourser de ta poche l’ensemble des frais liés à un pépin de santé ou à un accident survenu hors de ton pays d’origine.
Personne n’est à l’abri d’une mauvaise grippe, d’une gastroentérite, d’une rage de dents soudaine ou d’une jambe cassée.
En 1 an, en partant à la découverte d’un pays, on part à l’aventure ! Bien des choses peuvent arriver…
Une visite chez le médecin peut facilement coûter 40 euros, des examens de santé ou des radios, plusieurs centaines d’euros, quand un séjour aux urgences et une hospitalisation se comptent en milliers d’euros, etc. Et dans certains pays on est soigné que si on règle d’avance les frais médicaux…
Quelle assurance pour bien me couvrir ?
Il est important de bien choisir son assurance en fonction de ses besoins. Pour cela, pose-toi les bonnes questions : est-ce que l’assurance me couvre si je travaille ? Est-ce que je vais effectuer des sports à risque ? Vais-je visiter plusieurs pays ? etc.
Le prix d’une assurance évolue en fonction de la durée du séjour, des options choisies et de l’étendue du remboursement proposé.
Pour faciliter ton choix, compare facilement les garanties des assurances :
- 3 assurances pour toutes les destinations du programme
- Des garanties adaptés aux PVT
- Souscription en ligne sécurisée et sans questionnaire médical
Cas particulier : les Belges en Australie
Bonne nouvelle !
Grâce à une convention signée entre la Belgique et l’Australie en septembre 2009, les ressortissants Belges ont le droit de bénéficier du système de soins publics australiens appelé MEDICARE.
![]() |
![]() |
|
|
L’ambassade de Belgique en Australie recommande fortement de souscrire à une assurance complémentaire pour couvrir les cas qui ne sont pas couverts par Medicare.
Pour pourvoir bénéficier de Medicare, les ressortissants Belges doivent impérativement suivre la procédure suivante :
- Demande ta Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) avant ton départ auprès de ton organisme d’assurance (mutualité).
- Dès ton arrivée en Australie, va dans le Centre Medicare le plus proche avec ton passeport, ta carte CEAM et ton Visa. Ta "Medicard" te sera envoyée d’ici quelques semaines par voie postale.