Working-Holiday-Visas.comWorking-Holiday-Visas.com

Trouver un job en PVT - WHV

Trouver un job en WHV / PVT
Crédit photo : Tyler Nix / Unsplash

Avec le WHV - Working Holiday Visa ou PVT - Programme Vacances Travail, tu as le droit de travailler à l’étranger afin de financer ton séjour.

Ton activité professionnelle doit cependant respecter certaines conditions qui peuvent varier selon les pays d’accueil.

Activité professionnelle et formalités administratives

Avant de commencer un emploi à l’étranger, renseigne-toi bien sur les formalités à remplir pour être en conformité avec les lois qui régissent le monde du travail dans ton pays d’accueil.

Pour travailler au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, tu dois obtenir un numéro de travailleur.
Au Canada, tu dois disposer d’un Numéro d’Assurance Sociale (NAS) (ou Social Insurance Number : SIN, en anglais) pour pouvoir travailler.
En Nouvelle-Zélande, le numéro IRD - Inland Revenue Departement est indispensable pour travailler et déclarer ses revenus, et en Australie c’est le TFN (Tax File Number).

Pour faciliter ton choix, compare facilement les garanties des assurances :
Assurance PVT/WHV : le comparatif !
  • 3 assurances pour toutes les destinations du programme
  • Des garanties adaptés aux PVT
  • Souscription en ligne sécurisée et sans questionnaire médical

La durée de travail

Chaque pays a une règlementation spécifique concernant le travail en PVT.

Le principe de base est de pouvoir travailler pendant toute la durée de ton visa PVT.
Mais certaines destinations appliquent certaines restrictions, comme le temps passé avec le même employeur, ou la durée total du travail par semaine ou sur une année.

Attention ! Le Working Holiday Visa est avant tout un visa de voyage et de découverte. Le travail doit être une activité secondaire pendant ton séjour.

Si tu prévoies de travailler pendant toute la durée de ton visa, tu ne respectes pas le principe fondamental du programme visa vacances-travail.

Les types d’emplois

Les petits boulots PVT

Généralement, les emplois les plus facilement accessibles sont ceux qui nécessitent le moins de qualifications. Ainsi, il est très courant que les détenteurs d’un PVT en Australie, un PVT au Canada ou un PVT en Nouvelle-Zélande travaillent dans les fermes et exploitations agricoles pour ramasser des fruits et des légumes (fruit-picking ou cueillette), faire les vendanges, travailler dans le bâtiment ou s’occuper du bétail.

Pense également au bénévolat ou travail volontaire. L’activité n’est pas rémunérée mais te procure une expérience enrichissante au sein d’une famille locale, en t'assurant le gite et le couvert, en plus de te fournir une première expérience locale dont tiendront compte tes futurs employeurs.

En ville, ta maîtrise de la langue, ton sens du service et tes expériences professionnelles dans les domaines concernés seront autant d’atouts qui te permettront de postuler dans les secteurs de la vente, de l’hospitalité et du tourisme.

De manière générale, n’espère pas trouver un emploi en accord avec tes diplômes universitaires. Les entreprises sont plutôt frileuses à embaucher des personnes qui ont un visa temporaire.
Profite de ton séjour pour essayer des petits jobs que tu n’aurais jamais exercés dans ton pays, l’expérience peut s’avérer très intéressante : serveur, vendeur, babysitter, tuteur, barman, livreur de repas...

 

Les jobs avec une maîtrise de la langue indispensable.

En revanche, dans les pays asiatiques comme le Japon, Hong KongSingapour et la Corée du Sud, tes diplômes peuvent vite devenir des atouts, surtout si tes qualifications touchent à un secteur en pleine croissance.

Cependant, garde en tête que ta maîtrise de la langue locale déterminera l’étendue de tes possibilités. Au Japon, par exemple, si tu ne parles pas le japonais, vise les entreprises étrangères implantées dans le pays.

Trouver un travail, même un petit boulot, au Japon, à Hong Kong, à Singapour et en Corée du Sud n’est pas toujours évident pour un étranger. N’hésite pas à te faire aider par un organisme reconnu et spécialisé dans le placement des travailleurs étrangers, qui te conseillera et pourra t'orienter dans les bonnes directions.

C’est pour cela qu’il est indispensable d’avoir mis assez d’argent de côté avant de partir, sinon tu risques de devoir quitter ton pays d’accueil bien trop vite.

Attention, certaines professions sont réglementées et donc non accessibles aux voyageurs en WHV / PVT.

En Corée du sud, tu ne pourras pas donner de cours de langue pour arrondir tes revenus, car cette activité nécessite un visa spécifique (visa E2). En revanche, au Japon, l’enseignement (notamment de la langue anglaise) est très courant chez les détenteurs d’un WHV ou PVT,  tandis que le travail dans des bars, des boîtes de nuit ou encore des salles de jeux n’est pas autorisé.

Conseils pour trouver un emploi

Si la recherche d’emploi n’est pas toujours un exercice facile dans son pays d’origine, cette démarche est d’autant plus difficile à l’étranger, notamment au début du séjour où on manque de repères.

Pour être confiant lors de sa recherche de travail, tu dois d’abord être à l’aise avec la langue utilisée dans le pays. Dans tous les cas, une bonne connaissance et une bonne pratique de l’anglais est indispensable !
Une remise à niveau avant le départ et quelques cours de langue sur place sont hautement recommandés, et te permettront de partir sur de bonnes bases et de progresser beaucoup plus rapidement pendant ton séjour.

Rencontre le maximum de personnes sur place, et sois à l’affût de la moindre info ou bon plan qui pourrait t'intéresser.

 

Prépare à l’avance ton ou tes curriculum vitae en anglais, en fonction du ou des types d’emplois recherchés. Pense à adapter ton CV au format en vigueur dans le pays d’accueil.

On te recommande la lecture de ces deux articles :

Rédigez votre CV australien , sur Guide-Australie.com

CV et lettre de présentation au Canada, sur PVTcanada.com

À LIRE ÉGALEMENT :

VOIR TOUS LES ARTICLES  

Nos Bons Plans

Accède aux MEILLEURS PLANS pour réussir ton année en PVT ou WHV !

TON ASSURANCE SANTÉ

Grâce à notre COMPARATIF
fais ton choix F_A_C_I_L_E_M_E_N_T !
Assurance PVT et WHV

TON VAN

Découvre le pays avec un ROADTRIP
adapté à ton budget
Location de campervan PVT à bas prix !

TON BILLET D'AVION

Pars pour ta DESTINATION DE RÊVE
avec des vols au tarif le plus bas
Billets d'avion pas chers pour l'Australie