Working-Holiday-Visas.comWorking-Holiday-Visas.com

COVID-19 / PVT OUVERT

Partir en PVT Uruguay

PVT Uruguay


Région
AMÉRIQUE LATINE

Capitale
MONTEVIDEO

Population
3,47 MM

Langue
ESPAGNOL

Monnaie
PESO URUGUAYEN

Région
AMÉRIQUE LATINE

Capitale
MONTEVIDEO

Monnaie
PESO URUGUAYEN

Langue
ESPAGNOL

Pour celles et ceux qui n'aiment pas faire comme les autres, ce petit pays tranquille d’Amérique Latine a tout pour plaire ! Entre les grandes plaines à l'atmosphère de Far West, les villes coloniales et les plages de rêve…
Coincé entre l’Argentine et le Brésil, deux géants qui lui volent souvent la vedette, l’Uruguay passe presque inaperçu. Et pourtant...

Ce pays – trois fois plus petit que la France – est plutôt calme avec ses paysages plats, son climat tempéré et son caractère tranquille, qui lui a valu d’être surnommé « la Suisse de l’Amérique du Sud » dans les années 1950 !

On l’apprécie pour ses plages qui bordent l’océan Atlantique sur plus de 600 km : Punta del Este, Atlantida ou encore Piriapolis. L’Isla de Lobos, qui abrite une colonie de lions de mer, est aussi à voir !
Il ne faudra pas manquer de visiter les petits villages de pêcheurs et les villes au caractère colonial qui constellent le littoral, la plus connue et la plus vieille étant Colonia del Sacramento, un réel musée à ciel ouvert.
Puis, direction la capitale, Montevideo, dépaysante malgré ses airs de ville européenne.

Dans la continuité de la pampa argentine, l’Uruguay a parfois des allures de Far West. C’est ici que l’on rencontre les fameux gauchos, ces cavaliers et gardiens de troupeaux de bétail, figures emblématiques du pays.
L’idéal pour découvrir leurs traditions et leur mode de vie est de dormir dans une estancia !

12 mois en Uruguay, c’est l’occasion de ne rien manquer des festivals et évènements qui jalonnent l'année : le carnaval en janvier-février, la semaine créole à Montevideo, ou encore l’observation des baleines australes de juillet à octobre.

Un autre incontournable est d’assister à un match de football dans le stade Centenario (classé monument historique), bien plus qu’un simple sport ici !

Tout au long de l’année, il faut aussi goûter à la gastronomie locale, aussi généreuse que les habitants : de grands plats de viande – à décliner aussi en sandwich, le chivito – la confiture de lait ou le maté, boisson nationale.

Assurance médicale : indispensable !
LE SAIS-TU ?

Pendant ton séjour PVT en Uruguay, tu ne disposes plus de couverture médicale ! Ni la France, ni l'Uruguay ne couvriront tes éventuels frais médicaux.

Les soins dans les cliniques et hôpitaux privés sont d'un niveau correct, mais aussi très couteux, et il faudra payer d'avance.

Une assurance PVT / WHV = Pas de frais de ta poche !

Une assurance PVT / WHV
=
Pas de frais de ta poche !

Compare les assurances PVT

La vie sur place en PVT

  • Le niveau de vie de l’Uruguay est comparable à celui du Chili, soit l’un des plus élevés d’Amérique du Sud !
  • Pour le logement, il faudra donc bien souvent opter pour une colocation – attention car de nombreuses annonces offrent une chambre à partager – ou une auberge de jeunesse, du moins pour le début du séjour.
  • Côté travail, il faut savoir que les salaires peuvent sembler bas comparé au coût de la vie.
    On peut faire des recherches avant de partir en se renseignant à la Chambre de commerce franco-uruguayenne, pour connaître les entreprises françaises en Uruguay, ou en parcourant les sites d’emploi locaux, à la recherche d’offres dans l’agriculture et l’élevage, et pourquoi pas dans le tourisme, qui se développe ces dernières années.
    Donner des cours de français ou d’anglais peut aussi être un tremplin vers d’autres opportunités !
  • Avoir des notions d’espagnol, et dans le nord du pays de portugais, est indispensable. À savoir qu’à la frontière avec le Brésil, on parle « portunhol », un mélange de castillan et de portugais !

Comment obtenir son visa PVT Uruguay ?

L’accord avec l'Uruguay a été signé le 25 février 2016, et est entré en vigueur le 1er août 2016.

Méconnu, ou peu prisé, le quota annuel de places n'est jamais atteint.

La procédure n'est pas disponible en ligne. Plus de détails peuvent être obtenus auprès de l'Ambassade d'Uruguay en France.