Working-Holiday-Visas.comWorking-Holiday-Visas.com

COVID-19 / PVT OUVERT

Partir en PVT Pérou

PVT Pérou


Région
AMÉRIQUE LATINE

Capitale
LIMA

Population
32,97 MM

Langue
ESPAGNOL

Monnaie
SOL

Région
AMÉRIQUE LATINE

Capitale
LIMA

Monnaie
SOL

Langue
ESPAGNOL

Le Pérou, pays mythique d’Amérique du Sud, nourrit les rêves d’enfants depuis la nuit des temps…
Qui n’a jamais été fasciné par les aventures de Tintin dans le Temple du Soleil ? Qui n’a pas souhaité remonter le temps et tomber nez à nez, au début d’une XXe siècle, avec une cité perdue dans les nuages ?

Une année de PVT au Pérou permet d’explorer le pays de fond en comble, de découvrir des lieux secrets et de faire de belles rencontres.

"Costa, sierra y selva", littéralement "côte, sierra et forêt", résument en trois mots toute la diversité naturelle et culturelle de ce pays. De la côte Pacifique à l’Amazonie, en traversant les Andes, le voyageur apprivoise les multiples caractères du Pérou, lieu de contradictions et de métissages.

Le Machu Picchu, une énigme encore aujourd’hui, reste l’incontournable de cette destination. Il révèle toute sa splendeur à l’aube, quand il émerge doucement de la brume… Cuzco, ancienne capitale des Incas et nombril du monde andin, charme par son énergie. Ne manque pas non plus la Vallée sacrée, des terrasses d’Ollantaytambo aux salines de Maras.

Envie d’aventure ? Dévale les dunes de sable blanc de Huacachina à ski, survole les lignes de Nazca, reste à l’affut des jaguars et des caïmans dans l’Amazonie, gravis les hauts plateaux andins où cohabitent lamas, alpagas et vigognes, et navigue entre les villages de roseaux du lac Titicaca, le plus haut lac du monde.

Un voyage à bord de l’Andean Explorer reste aussi gravé dans les mémoires. Quand le train se fraie un chemin entre les cimes et traverse le marché de Juliaca, les voyageurs sont libres de s’évader dans leurs pensées ou d’observer les costumes colorés des habitants. À 4 800 mètres, attention à ne pas attraper le mal d’altitude !

Le Pérou, c’est aussi une musique qui résonne à chaque coin de rue, un mélange de cultures et une gastronomie variée. Un enchantement perpétuel !

Assurance médicale : indispensable !
LE SAIS-TU ?

Au Pérou, tu ne disposes plus de couverture médicale ! Ni par l'assurance sociale de ton pays, ni par celle du Pérou...

L'assurance PVT est rendue obligatoire par les Autorités, car en cas de petits pépins de santé (médecin, dentiste) ou d'hospitalisation, les frais peuvent vite grimper !

Une assurance PVT / WHV = Pas de frais de ta poche !

Une assurance PVT / WHV
=
Pas de frais de ta poche !

Compare les assurances PVT

La vie sur place en PVT

Avec un Visa Vacances Travail, tu pourras jongler entre travail et aventure, ville et nature.

Lima, capitale du pays, est souvent choisie comme point de départ pour son attractivité économique. Ses quartiers plaisent aux expatriés : Barranco, bohème et coloré, Miraflores, très vivant, ou encore San Isidro, surnommé le district jardin.

Dans les terres, la ville de Cuzco, petite mais débordante d’énergie, charme aussi les nouveaux arrivants et les convainc même parfois de s’installer définitivement.

Le Pérou est un pays relativement sûr, mais il faut tout de même faire attention à ses affaires, surtout lors des déplacements en bus, et être vigilant afin d’éviter les arnaques. Les transports en commun ont un côté un peu folklorique et chaotique auquel il faudra s’habituer ! Les combis, des bus de ville, se mêlent gaiement à la frénésie des klaxons. Des rabatteurs essaient de vous y attirer par divers stratagèmes. En y cédant, sans toutefois être pressé, tu pourras te mêler à la population.

En ville, tu seras aussi confronté aux réalités du pays : les embouteillages, la poussière, la corruption au quotidien et les inégalités sociales.

Les Péruviens ont la réputation d'être accueillants et curieux ! Quand l’occasion se présente, engage la conversation et écoute-les parler de leur pays et de leur culture. Tu feras de jolies découvertes et tu pourras tisser un réseau de contacts important pour l’année.

Trouver un emploi/travail au Pérou

Avoir des notions d’espagnol est indispensable pour trouver un travail au Pérou ! Connaître la culture locale te facilitera la vie sur place les premiers jours. Aussi, il est conseillé de réviser ses bases et même de prendre quelques cours avant de partir !

L’idéal est de chercher dans les grandes ou moyennes villes, comme Lima, Cuzco ou Arequipa, où tu pourras décrocher un petit job dans le domaine du tourisme ou de la restauration. Un emploi dans le domaine de l’éducation, ou tout simplement lié à votre langue maternelle, reste aussi une option. Renseigne-toi auprès de l’Alliance française, du lycée franco-péruvien, de Lima Accueil, une association à but non lucratif, ou de la Chambre de commerce et d’industrie franco-péruvienne.

Pour trouver un emploi dans ton domaine d’études, mieux vaut faire des recherches avant de partir ! À noter que les secteurs porteurs sont, entre autres, l’agroalimentaire, l’énergie ou encore le textile.

Tu as envie de vivre ton rêve de globe-trotteur ou de t'immerger dans la culture locale ? Deviens un nomade digital, travaille pour une association ou opte pour le Wwoofing !

Que ce soit pour un petit boulot ou un emploi à long terme, avoir un réseau de contacts est crucial au Pérou. Le bouche-à-oreille t'ouvrira de nombreuses portes, en espérant rencontrer les bonnes personnes et de créer des liens avec les gens au fil du voyage.

Les possibilités de logement PVT au Pérou

Les loyers sont assez élevés dans les grandes villes du Pérou, mais tu pourras quand même trouver un logement à un prix abordable en optant pour un quartier plus excentré et/ou une colocation. Un conseil : mieux vaut être sur place pour choisir un logement à long terme.

Si tu as la bougeotte, une auberge de jeunesse ou une chambre chez l’habitant conviendra mieux à ta routine. D’ailleurs, loger chez une famille péruvienne peut t'aider à booster rapidement ton niveau d’espagnol en début de séjour !

Comment obtenir un visa PVT pour au Pérou ?

L’accord de visa vacances-travail entre la France et le Pérou a été signé le 23 octobre 2018. Il est officiellement entré en vigueur le 01 février 2021, mais n'a jusqu'ici pas encore ouvert.

Il devrait ouvrir en avril 2022 !