PVT Chili
Région
AMÉRIQUE LATINE
Capitale
SANTIAGO DU CHILI
Population
19,12 MM
Langue
ESPAGNOL
Monnaie
PESO CHILIEN
Région AMÉRIQUE LATINE |
Capitale SANTIAGO DU CHILI |
Monnaie PESO CHILIEN |
Langue ESPAGNOL |
Le Chili hante les rêves de nombreux aventuriers.
Cette fine bande de terre, en Amérique du Sud, étire ses paysages à couper le souffle sur plus de 4 300 km ! Du nord au sud, on voyage du désert d’Atacama aux glaciers de Patagonie, sans jamais traverser la frontière.
Prendre un vol à destination du Chili, sac sur le dos et PVT en main, invite au dépaysement, tant pour ses grands espaces que pour sa culture très riche.
Cette contrée du bout du monde est aussi idéale pour pratiquer le Woofing et pour apprendre l’espagnol, l’une des langues les plus parlées au monde.
Le Chili promet un visa vacances travail plein de couleurs !
Les maisons aux façades flashy de Valparaiso, ses volcans au joli manteau blanc et ses vignobles tantôt vert ou jaune font le plaisir des photographes, des blogueurs de voyage ou même des adeptes du road-trip.
Tout au nord, on croit à une illusion en observant les flamants roses danser sur les salares du désert d’Atacama et les vigognes se refléter dans les lacs de l’Altiplano…
Le spectacle continue dans le sud, jusqu’au magnifique parc national Torres del Paine et la Terre de Feu, aux confins du monde.
En Amérique Latine, ce pays est aussi connu pour son dynamisme et sa stabilité économique.
Même si son climat peut être rude – parfois glacial ou extrêmement aride – on trouve au Chili beaucoup de douceur de vivre.
La gastronomie est délicieuse et les habitants sont très chaleureux. N’hésite pas à aller à leur rencontre lors de ton périple !
Si, après 12 mois, tu as encore soif de paysages, alors direction l’Île de Pâques, l’un des lieux les plus mystérieux du monde !
Et puis vers l'est, les plus grands voyageurs d'entre vous pourront faire une grande escapade de l'autre côté de la Cordillère des Andes, pour découvrir un tout nouveau pays : l'Argentine, qui réserve encore bien des surprises aux voyageurs…
Au Chili, tu ne disposes plus de couverture médicale ! Ni la France, ni le Chili ne couvriront tes éventuels frais médicaux.
Tarif médecin à ta charge si tu n'as pas d'assurance :
- Le généraliste : env. 35 euros/visite
Les soins dans les cliniques et hôpitaux privés sont généralement bons, mais aussi très couteux, et avant de te soigner on te demandera des garanties financières de paiement.
Une assurance PVT / WHV = Pas de frais de ta poche !
Une assurance PVT / WHV
= Pas de frais de ta poche !
Quel travail / job en PVT au Chili ?
Le visa vacances travail te permet de travailler sans restrictions pendant 12 mois au Chili.
- À Santiago du Chili, la capitale, tu pourras décrocher un petit boulot dans le domaine du tourisme, ou même enseigner le français.
- En s’éloignant des villes, l’agriculture et l’élevage sont très importants ! Pour découvrir cet univers, le Woofing, le travail à la ferme en échange du gîte et du couvert, est vraiment idéal.
- Enfin, avec une solide motivation, tu peux aussi chercher un travail dans ton domaine professionnel. Bien entendu, il te faudra un solide niveau d'espagnol, un diplôme en poche, et si possible un peu d'expériences.
Vie pratique sur place avec un visa vacances travail
Dès ton arrivée, tu devras effectuer quelques démarches administratives qui te simplifieront le séjour :
- Se faire enregistrer (Certificado de Registro) au bureau de la Police Internationale (Policía de Investigaciones de Chile) dans les 30 jours après ton arrivée.
- Obtenir ton RUT - Rol Único Tributaire, c'est-à-dire le numéro qui t'identifiera auprès de l'administration fiscale et sociale. Tu en auras besoin pour toutes tes futures démarches.
- Obtenir une carte d'identité pour étranger : "Cédula de identidad extranjero".
Comment obtenir le visa PVT pour le Chili ?
Le PVT Chili est plutôt récent pour les Français (2015) et pour l'instant le quota annuel de PVT est assez restreint. Alors, si tu es intéressé(e) pour partir au Chili, n'attend pas trop !
Le dossier de demande est assez conséquent, mais dans l'ensemble les documents et pièces justificatives ne sont pas difficiles à obtenir. Tu peux l'envoyer par courrier.
Il faudra ensuite te déplacer au Consulat pour retirer le visa, et tu auras ensuite 3 mois pour partir au Chili.