PVT Brésil
Région
AMÉRIQUE LATINE
Capitale
BRASILIA
Population
212,6 MM
Langue
PORTUGAIS
Monnaie
REAL
Région AMÉRIQUE LATINE |
Capitale BRASILIA |
Monnaie REAL |
Langue PORTUGAIS |
16 fois la France, cinquième plus grand pays du monde, plus de 200 millions d’habitants…
Cette immensité promet une diversité de paysages et de cultures à couper le souffle !
Pour vous, avec un visa vacances-travail en poche, cela signifie surtout 12 mois d’aventures et de nombreuses découvertes et rencontres.
Carnaval, samba, football, capoeira… ces mots cadencent notre voyage...
Les couleurs vives, que l’on retrouve dans les festivals, la gastronomie et les oiseaux exotiques, remplissent nos yeux de bonheur ! Le Brésil est le pays des points d’exclamation, des superlatifs, des contrastes, de la démesure, de la folie et de l’énergie.
Nul doute que cette destination plaira aux jeunes PVT qui aiment les soirées animées et les rythmes endiablés, les journées ensoleillées et les décors exotiques.
Côté paysages, qui dit Brésil, dit forêt amazonienne ! Mais ce n’est pas tout.
Il ne faut pas oublier les chutes d’Iguazú, assourdissantes de beauté, le Pantanal, une gigantesque terre gorgée d’eau à explorer à cheval, le Cerrado, des paysages de savane où le loup à crinière a élu domicile, ou encore le parc national des Lançais Maranhenses, aux dunes de sable d’un blanc immaculé et irréel.
Côté villes, Rio de Janeiro est incontournable, avec la plage de Copacabana et le Christ Rédempteur au sommet du Corcovado.
Pour remonter le temps, direction Salvador de Bahia qui se distingue par son architecture coloniale.
Avec tant de sites plus beaux les uns que les autres, un itinéraire est difficile à organiser !
Si l’énergie de ce pays virevoltant n’a pas essoufflé ton envie de voyage, sache que cet énorme territoire possède des frontières avec de nombreux pays.
Après une année passée au Brésil, tu te laisseras peut-être tenter par de nouveaux horizons en Amérique du Sud : PVT Argentine, PVT Colombie, PVT Chili, PVT Uruguay,...
Au Brésil, tu ne disposes plus de couverture médicale ! Ni la France, ni le Brésil ne couvriront tes éventuels frais médicaux.
Ton assurance PVT doit couvrir les garanties suivantes : maladie, hospitalisation, rapatriement, invalidité, maternité.
Une assurance PVT / WHV = Pas de frais de ta poche !
Une assurance PVT / WHV
= Pas de frais de ta poche !
Le travail au Brésil
Certes, le Brésil est une puissance émergente, vu parfois comme un eldorado par les européens. Mais il n’est pas toujours simple de décrocher un travail en tant qu’étranger et sans maîtriser un minimum la langue !
Une base de portugais est donc indispensable, l’anglais un atout majeur !
Tu peux faire des recherches dans ton domaine professionnel avant de partir, comme un expatrié, ou tenter de décrocher un petit job sur place en ville, pas seulement à Rio de Janeiro, mais aussi par exemple à Porto Alegre (plus à taille humaine).
Donner des cours d’anglais ou de français à des particuliers est un bon début.
Et pour les amoureux de la nature, pensez au woofing !
La vie sur place en PVT
A votre arrivée, sous 30 jours, tu dois obligatoirement te rendre à un commissariat de la Police fédérale (près de ton domicile) afin de figurer sur leur registre.Avec une preuve de cette inscription (et ton passeport), si tu souhaites travailler, il te faudra ensuite faire une demande de livret de travail dans une agence du ministère du Travail et de l’Emploi. Même si le Brésil est depuis peu une destination PVT, ce pays attire depuis longtemps les voyageurs.
Pour le logement, tu n'auras pas de mal à trouver une auberge de jeunesse où poser ton sac à dos ou une colocation, republica en portugais, pour t'installer plus durablement. Terre d’inégalités sociales, le coût de la vie peut être par ailleurs très élevé au Brésil, avec des grandes villes parmi les plus chères au monde ! Le Brésil est un pays sûr d’Amérique du Sud, mais la criminalité y est présente et selon le Ministère des Affaires étrangères, elle reste un « risque permanent ».
Il convient de bien se renseigner sur le site de France Diplomatie si tu voyagez seul(e) et si tu habites en zone urbaine.
Comment obtenir un visa PVT pour le Brésil ?
Ce visa PVT est gratuit et s’adresse aux jeunes Français âgés de 18 à 30 ans qui n’auront pas encore bénéficié de ce type de programme, pour un séjour d’un an au Brésil et n’étant pas accompagné de personnes à charge.
La remise du dossier s’effectue en personne et sur rendez-vous au Consulat du Brésil à Paris.
L’assurance PVT pour la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement est obligatoire et doit également disposer des garanties maternité et invalidité.