PVT Japon : le visa
COVID-19 / PVT JAPON - OUVERT
Depuis le 12 octobre 2022, il n'est plus nécessaire de passer par une agence agréée pour voyager au Japon. Il reste cependant des conditions sanitaires à remplir * :- Le document "UketsukeZumisho" ne semble plus être demandé à compter du 12/10/2022.
- Vaccination non obligatoire.
- Test PCR négatif de 72h max. avant l'embarquement (si non vacciné).
- Certificat rempli par un médecin.
COVID-19 PVT JAPON
Depuis le 12 octobre 2022, il n'est plus nécessaire de passer par une agence agréée pour voyager au Japon. Il reste cependant des conditions sanitaires à remplir * :- Le document "UketsukeZumisho" ne semble plus être demandé à compter du 12/10/2022.
- Vaccination non obligatoire.
- Test PCR négatif de 72h max. avant l'embarquement (si non vacciné).
- Certificat rempli par un médecin.
POUR QUI ?
Français
Canadiens
DÉLAI
FR : 3 à 6 jours
CAN : 1 semaine min.
QUOTA
FR : 1 800 places/an
CAN : 6 500 places/an
Conditions d'éligibilité
*Les citoyens français résidant à l'étranger doivent se présenter physiquement à l'Ambassade du Japon en France à Paris afin de déposer leur demande. Pour les résidents des DROM-COM, contacter l'Ambassade par courriel pour connaître les modalités.
La procédure
Pour déposer votre dossier, il faut se rendre EN PERSONNE au service consulaire ou au Consulat général du Japon/Ambassade du Japon.
Pour les Français
Pour connaître les modalités de dépôt du dossier, il faut contacter l’Ambassade ou le Consulat, selon son département : http://www.fr.emb-japan.go.jp/info/consulats.html
À noter que le délai pour obtenir un rendez-vous peut être long, mieux vaut donc s'y prendre à l'avance !
- Déposer en personne son dossier complet, à la date du rendez-vous.
- Les frais de visa sont gratuits. Aucun délai communiqué par les autorités officielles.
- Revenir avec le ticket de retrait à la date indiquée pour récupérer votre passeport. Il est possible d'envoyer une autre personne, si elle est muni de ce ticket.
Pour les Canadiens
L’Ambassade ou le Consulat avec lequel tu dois communiquer dépend de ton lieu de résidence.
Vérifie bien la procédure PVT avec eux : http://www.ca.emb-japan.go.jp/canada_f/VisasetVoyages/index.html.
Le dossier de candidature PVT Japon
- Présenter les documents originaux, accompagnés de leurs photocopies.
- Ces documents doivent dater impérativement de moins d'1 mois.
- Les photos d’identité ne doivent pas être scannées, ni imprimées avec une imprimante personnelle, et doivent montrer la tête entière.
UKETSUKE ZUMISHO
Le PVT Japon est ouvert aux seuls détenteurs d'un UketsukeZumisho, de la part d'un sponsor au Japon. Détail de la procédure (en japonais uniquement).
Après l'acceptation de ton visa PVT...
- Le titulaire du visa doit entrer au Japon dans les 12 mois suivant la délivrance du visa.
- Le visa est valide pour 12 mois, sans possibilité de prolongation. Les Canadiens se verront allouer une période initiale de séjour de 6 mois, qui pourra être prolongée de 6 mois supplémentaires par les autorités de l'immigration japonaise.
- Une fois entré au Japon avec le PVT, on ne peut pas changer de visa.
- Dans les 90 jours suivant l'arrivée au Japon, il faut s'enregistrer comme résident étranger. Une Zairyu Card est remise lors de l'arrivée dans un grand aéroport, comme à Tokyo. Si ce n'est pas le cas, il faudra la récupérer dans un bureau d'immigration.
- Dans les 15 jours suivant l'arrivée au Japon, il faut signaler et faire enregistrer son adresse à la mairie la plus proche de ton lieu de résidence.
- Si tu souhaites sortir du pays et y entrer à nouveau, pendant ton année de WHV, renseigne-toi auprès d'un service d'immigration sur la procédure à suivre pour obtenir un Re-Entry Permit.
- Le PVT permet d'étudier au Japon pendant 3 mois max. Pour des études plus longues, le PVT n'est pas adapté. Il faut plutôt postuler pour un visa étudiant par l'intermédiaire d'une école au Japon.
- Le PVT permet de travailler au Japon afin de financer ton année. Si ton but principal est de travailler plus de 6 mois sur place, le PVT n'est pas adapté. Il faut plutôt postuler pour un visa de travail par l'intermédiaire de ton employeur.
Malgré le soin que nous apportons à la rédaction de nos articles, il se peut qu'une ou plusieurs informations ne soient pas encore mises à jour. C'est pourquoi il est impératif de vérifier les détails de la demande de PVT auprès des autorités officielles.