
PVT Japon : le visa
POUR QUI ?
Un PVT pour qui ?
Français
Canadiens
DÉLAI
Délai d'obtention
FR : 3 à 6 jours
CAN : 1 semaine min.
QUOTA
Quotas disponibles
FR : 1 500 places/an
CAN : 6 500 places/an
Conditions d'éligibilité
*Les citoyens français résidant à l'étranger doivent se présenter physiquement à l'Ambassade du Japon en France à Paris afin de déposer leur demande.
La procédure
Pour déposer votre dossier, vous devez vous rendre physiquement au service consulaire ou au consulat général du Japon/ambassade du Japon dont vous dépendez.
FRANÇAIS
Pour connaître l’adresse de l’ambassade ou du consulat dont vous dépendez selon votre département : http://www.fr.emb-japan.go.jp/info/consulats.html
Si vous dépendez de l'ambassade du Japon à Paris, les dépôts de demande de PVT s'effectuent sur rendez-vous entre 9h30 et 12h uniquement du lundi au vendredi.
Pour cela, vous devez envoyer un courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant vos nom(s) et prénom(s), votre adresse, votre numéro de téléphone portable et vos disponibilités.
A noter que le délai moyen pour obtenir un rendez-vous est de deux mois, mieux vaut donc s'y prendre à l'avance !
CANADIENS
Pour connaître l’adresse de l’ambassade ou du consulat dont vous dépendez selon votre province : http://www.ca.emb-japan.go.jp/canada_f/VisasetVoyages/index.html
Pour la constitution de votre dossier, il vous sera demandé de présenter l’original de vos documents accompagnés de leurs photocopies. Ces documents doivent dater impérativement de moins d'un mois.
Les photos d’identité ne peuvent ni être scannées ou bien imprimées sur une imprimante personnelle et doivent montrer la tête entière.
Après acceptation de votre demande de PVT, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement.
Le dossier de candidature PVT Japon
Liste des documents et informations à soumettre :
Le PVT Japon en pratique
- Le titulaire du visa doit entrer au Japon dans les 12 mois suivant la délivrance du visa.
- Le visa est valide pour 12 mois, vous ne pourrez pas prolonger votre visa PVT au-delà. Les Canadiens se verront allouer une période initiale de séjour de 6 mois qui pourra être prolongée de 6 mois supplémentaires par les autorités de l'immigration japonaise.
- Une fois entré au Japon avec le PVT, vous ne pourrez pas changer de statut durant votre séjour.
- Dans les 90 jours suivant votre arrivée au Japon, vous devez être enregistré comme résident étranger. Pour cela, on vous remettra une Zairyu Card si vous arrivez dans un grand aéroport comme à Tokyo. Si ce n'est pas le cas, vous devrez la récupérer vous-même dans un bureau d'immigration.
- Dans les 15 jours suivant votre arrivée au Japon, vous devez signaler et faire enregistrer votre adresse au bureau du gouvernement local (mairie) le plus près de votre lieu de résidence.
- Si vous souhaitez sortir du pays et entrer à nouveau pendant votre année de WHV, renseignez-vous auprès d'un service d'immigration sur la procédure à suivre pour obtenir un Re-Entry Permit.
- Le PVT vous permet d'étudier au Japon pendant 3 mois max. Si vous souhaitez suivre une formation intensive pendant plus de 3 mois, le visa PVT n'est pas adapté et vous devez alors plutôt demander un visa étudiant par l'intermédiaire de votre école au Japon.
- Le PVT vous permet de travailler au Japon afin de financer votre année de voyage. Si votre but principal est le travail et que vous projetez de travailler plus de 6 mois sur place, vous devez obtenir un visa de travail par l'intermédiaire de votre employeur.
Malgré le soin que nous apportons à la rédaction de nos articles, il se peut qu'une ou plusieurs informations ne soient pas encore mises à jour. C'est pourquoi il est impératif de vérifier les détails de la demande de PVT auprès des autorités officielles.