
PVT Corée du Sud : le visa
POUR QUI ?
Un PVT pour qui ?
Français
Belges
Canadiens
DÉLAI
Délai d'obtention
Comptez 5 a 10 jours
QUOTA
Quotas disponibles
FR : 2 000 places/an
BEL : 200 places/an
CA : 4 000 places/an
Conditions d'éligibilité
La procédure
FRANÇAIS
La demande de PVT en Corée du Sud se fait en personne auprès de l’Ambassade de la Corée du Sud à Paris.
Il n'est pas possible d'envoyer votre candidature par courrier ni de se faire représenter.
Tél : 01 47 53 69 89
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : Ambassade de la République de Corée
- Présentez-vous au service consulaire avec votre dossier complet.
N'oubliez pas votre passeport ! - Normalement votre demande est examinée sur le champs et la réponse favorable ou non est immédiate.
- En cas d'acceptation, vous devrez laisser votre passeport sur place pour qu'ils puissent y apposer votre visa PVT.
Vous pourrez alors soit revenir le chercher quelques jours plus tard ou vous le faire renvoyer par courrier recommandé (dans ce cas, il faudra joindre une enveloppe recommandée dans votre dossier).
Attention : ne prévoyez pas de faire votre demande de PVT trop en avance car après son obtention vous avez 1 mois max. pour partir en Corée du Sud.
BELGES
Toutes les demandes de PVT ou visa de Vacances-Travail doivent être faites auprès de l’Ambassade de la République de Corée en Belgique.
Vous devez y déposer en personne vos documents et vous acquitter des frais d'inscription en espèces (env. 80 euros).
La procédure de dépôt de dossier est identique aux Français (voir ci-dessus).
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : Ambassade de la République de Corée
CANADIENS
La demande de PVT– Programme Vacances Travail ou VVT – Visa Vacances Travail doit être déposée en personne ou envoyée par courrier à l’Ambassade ou Consulat de Corée du Sud dont vous dépendez.
Le paiement du visa (env. 108 CAN$) se fait par money order ou en cash (seulement pour les demandes en personne).
Les chèques personnels ne sont pas acceptés.
Pour la demande par courrier, vous devez obligatoirement joindre à votre demande une enveloppe affranchie et libellée à votre nom et adresse en courrier prioritaire de la poste canadienne ou XpressPost.
La Section des visas et de l'immigration de l’ambassade du Canada à Séoul, en Corée, est fermée et les services ont été transférés à l’ambassade du Canada à Manille, aux Philippines. .
Le dossier de candidature PVT Corée du sud
Liste des documents et informations à soumettre :
Le PVT Corée du Sud en pratique
- Une fois votre PVT Corée du Sud obtenu, vous avez 1 mois pour entrer dans le pays.
- La validité du visa commence à partir de la date de délivrance du visa.
- Votre visa vacances travail est à entrées multiples, c'est-à-dire que vous pouvez entrer et sortir du pays autant de fois que vous le voulez pendant sa validité.
- Vous êtes autorisés à travailler pour un maximum de 12 mois durant votre séjour (Belges : 6 mois seulement). Il n'y a pas de restrictions sur les types d'emplois à l′exception de certaines professions spécialisées (médecins, enseignants, sportifs professionnels, artistes, etc.).
- Les ressortissants Français sont autorisés à étudier ou suivre des formations pour une période maximale de 12 mois (cours de langue). Les Belges peuvent étudier pendant 6 mois et les Canadiens 3 mois.
- Les titulaires du WHV – Working Holiday visa ou VVT – Visa Vacances Travail en Corée du Sud ne peuvent ni prolonger leur séjour au-delà d’un an ni changer de statut durant leur séjour.
- Plus d'infos ? Téléchargez le mini-guide du PVT édité par le Ministère des Affaires étrangères de Corée du Sud : PVT en Corée du Sud
À FAIRE OBLIGATOIREMENT À VOTRE ARRIVÉE !
- La demande de carte de résident étranger
L'inscription au bureau d'immigration est obligatoire et doit se faire dans un délai de 3 mois après votre arrivée et pour tous les voyageurs participants au Programme Vacances Travail.
Rendez-vous au bureau d’immigration dont dépend votre adresse avec les documents suivants :
- Le formulaire de demande de carte d'étranger
- Votre passeport avec le visa PVT
- 2 photos d'identité
- Une lettre expliquant votre projet de voyage
- De quoi payer les frais de dossierSous 3 à 4 jours ouvrables vous pourrez disposer de votre carte de résident étranger.
Malgré le soin que nous apportons à la rédaction de nos articles, il se peut qu'une ou plusieurs informations ne soient pas encore mises à jour. C'est pourquoi il est impératif de vérifier les détails de la demande de PVT auprès des autorités officielles.