PVT Programme Vacances Travail

Le Programme Vacances Travail qu’est-ce que c’est ?

A destination des jeunes de 18 à 30 ans (jusqu’à 35 ans pour le Canada), le Programme Vacances Travail ou PVT représente une formidable opportunité de passer jusqu’à 1 an dans un pays étranger.

La découverte du pays de destination doit être la première motivation du jeune voyageur même s’il a la possibilité de travailler durant toute la durée de son visa.

Plusieurs visas sont regroupés sous différentes appellations et pourtant celles-ci désignent toutes le même type de visa. Parfois il est difficile de s’y retrouver, mais partez du principe qu’il s’agit de la même chose !

Voici les désignations les plus utilisées :

 

Les autres désignations connues sont Working Holiday Visa (WHV) surtout utilisé pour l’Australie et le Japon ; ainsi que Visa Vacances Travail (VVT) pour la Nouvelle-Zélande et parfois Singapour.

Ainsi on dit communément :

 

Grâce au PVT (Programme Vacances Travail), vous aurez la chance de découvrir de nouveaux horizons dont le quotidien et la culture seront bien différents de ce que vous avez toujours vécu !

Avec en poche un PVT pour le Canada vous vous plongerez dans l’immensité de ce pays incroyable dont la culture est assez proche sur certains points de celle des Etats-Unis. Singapour au cœur de l’Asie offre une dynamique économique forte et s’adresse aux étudiants qui souhaitent compléter leur cursus. Quant à la Corée du Sud, vous serez certain de vivre un dépaysement profond !

Autant pour le Canada et Singapour la maîtrise de l’anglais est suffisante pour pouvoir être autonome et postuler à différents types de postes si vous en avez les qualifications, autant pour la Corée du Sud une connaissance minimum du coréen est requise pour réunir toutes les conditions d’une année de réussite dans ce pays.

 

Pour ces 3 pays de destination : Canada, Japon et Corée du Sud, le renouvellement du PVT – Programme Vacances Travail n’est pas une option possible. Si à l’issue de votre séjour vous souhaitez le prolonger, vous devrez alors avoir recours à d’autres types de visas. Notez que pour Singapour, la durée maximum du PVT est de 6 mois, alors qu’il est de 12 mois pour le Canada et la Corée du Sud.

Votre expérience de voyageur en PVT vous transformera à coup sûr ! A votre retour votre esprit sera nourri de souvenirs inoubliables, vous aurez fait de multiples connaissances et peut-être même étendu votre réseau de contacts professionnels, vous serez plus autonome dans la langue que vous aurez pratiquée quotidiennement, tout cela au bénéfice de vos prochaines expériences personnelles et professionnelles !