PVT Pérou

PVT Pérou
L’accord de visa vacances-travail entre la France et le Pérou a été signé le 23 octobre 2018. Il n’est pas encore entré en vigueur et il n’est donc pas possible d’en faire la demande à ce jour.

Pérou : un PVT enchanteur

  • Capitale : Lima
  • Population : 32 millions d’habitants
  • Langue : Espagnol
  • Monnaie : Sol (PEN)

Le Pérou, pays mythique d’Amérique du Sud, nourrit les rêves d’enfants depuis la nuit des temps…
Qui n’a jamais été fasciné par les aventures de Tintin dans le Temple du Soleil ? Qui n’a pas souhaité remonter le temps et tomber nez à nez, au début d’une XXe siècle, avec une cité perdue dans les nuages ?

Une année de PVT au Pérou permet d’explorer le pays de fond en comble, de découvrir des lieux secrets et de faire de belles rencontres.

"Costa, sierra y selva", littéralement "côte, sierra et forêt", résument en trois mots toute la diversité naturelle et culturelle de ce pays. De la côte Pacifique à l’Amazonie, en traversant les Andes, le voyageur apprivoise les multiples caractères du Pérou, lieu de contradictions et de métissages.

Le Machu Picchu, une énigme encore aujourd’hui, reste l’incontournable de cette destination. Il révèle toute sa splendeur à l’aube, quand il émerge doucement de la brume… Cuzco, ancienne capitale des Incas et nombril du monde andin, charme par son énergie. Ne manquez pas la Vallée sacrée, des terrasses d’Ollantaytambo aux salines de Maras.

Envie d’aventure ? Caressez les dunes de sable blanc de Huacachina à ski, survolez les lignes de Nazca, restez à l’affut des jaguars et des caïmans dans l’Amazonie, atteignez les hauts plateaux andins où cohabitent lamas, alpagas et vigognes, et naviguez entre les villages de roseaux du lac Titicaca, le plus haut du monde.

Un voyage à bord de l’Andean Explorer reste aussi gravé dans les mémoires. Quand le train se fraie un chemin entre les cimes et traverse le marché de Juliaca, les voyageurs sont libres de s’évader dans leurs pensées ou d’observer les costumes colorés des habitants. A 4800 mètres, attention à ne pas attraper le mal d’altitude !

Le Pérou, c’est aussi une musique qui résonne à chaque coin de rue, un mélange de cultures et une gastronomie variée. Un enchantement perpétuel !

La vie sur place en PVT

Assurance médicale : indispensable !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Au Pérou vous ne disposez plus de couverture médicale ! Ni par l'assurance sociale de votre pays ni par celle du Pérou...

L'assurance PVT est rendue obligatoire par les Autorités car en cas de petits pépins de santé (médecin, dentiste) ou d'hospitalisation, les frais peuvent vite grimper pour vous !

Une assurance PVT / WHV = Pas de frais de votre poche !

Comparez les assurances PVT - WHV

 

Avec un Visa Vacances Travail, vous pourrez jongler entre travail et aventure, ville et nature.

Lima, capitale du pays, est souvent choisie comme point de départ pour son attractivité économique. Ses quartiers plaisent aux expatriés : Barranco, bohème et coloré, Miraflores, très vivant, ou encore San Isidro, surnommé le district jardin.

Dans les terres, la ville de Cuzco, petite mais débordante d’énergie, charme aussi les nouveaux arrivants et les convainc même parfois de s’installer définitivement.

Le Pérou est un pays relativement sûr mais il faut tout de même faire attention à ses affaires, surtout lors des déplacements en bus, et être vigilant afin d’éviter les arnaques. Les transports en commun ont un côté un peu folklorique et chaotique auquel il faudra s’habituer ! Les combis, des bus de ville, se mêlent gaiement à la frénésie des klaxons. Des rabatteurs essayent de vous y attirer par divers stratagèmes. En y cédant, sans toutefois être pressé, vous pourrez vous mêler à la population.

En ville, vous serez aussi confronté aux réalités du pays : les embouteillages, la poussière, la corruption au quotidien et les inégalités sociales.

Les Péruviens ont la réputation d'être accueillants et curieux ! Quand l’occasion se présente, engagez la conversation et écoutez-les parler de leur pays et de leur culture. Vous ferez de jolies découvertes et tisserez un réseau de contacts important pour l’année.

Trouver un emploi/travail au Pérou

Avoir des notions d’espagnol est indispensable pour trouver un travail au Pérou ! Connaître la culture locale vous facilitera la vie sur place les premiers jours. Aussi, il est conseillé de réviser ses bases et même de prendre quelques cours avant de partir !

L’idéal est de chercher dans les grandes ou moyennes villes, comme Lima, Cuzco ou Arequipa, où vous pourrez décrocher un petit job dans le domaine du tourisme ou de la restauration. Un emploi dans le domaine de l’éducation ou tout simplement lié à votre langue maternelle reste aussi une option, en vous renseignant auprès de l’Alliance française, du lycée franco-péruvien, de Lima Accueil, une association à but non lucratif, ou de la Chambre de commerce et d’industrie franco-péruvienne.

Pour trouver un emploi dans votre domaine d’études, mieux vaut faire des recherches avant de partir ! A noter que les secteurs porteurs sont, entre autres, l’agroalimentaire, l’énergie ou encore le textile.

Vous avez envie de vivre votre rêve de globe-trotteur ou de vous immerger dans la culture locale ? Pensez à devenir un nomade digital, à travailler pour une association ou à opter pour le Wwoofing !

Que ce soit pour un petit boulot ou un emploi à long terme, avoir un réseau de contacts est crucial au Pérou. Le bouche-à-oreille vous ouvrira de nombreuses portes, en espérant rencontrer les bonnes personnes et créer des liens avec les gens au fil du voyage.

Les possibilités de logement PVT au Pérou

Les loyers sont assez élevés dans les grandes villes du Pérou mais vous pourrez quand même trouver un logement à un prix abordable en optant pour un quartier plus excentré et/ou une colocation. Un conseil : mieux vaut être sur place pour choisir un logement à long terme.

Si vous avez la bougeotte, une auberge de jeunesse ou une chambre chez l’habitant conviendra mieux à votre routine. D’ailleurs, loger chez une famille péruvienne peut vous aider à booster rapidement votre niveau d’espagnol en début de séjour !

Comment obtenir votre visa PVT pour au Pérou ?

L’accord de visa vacances-travail entre la France et le Pérou a été signé le 23 octobre 2018. Il n’est pas encore entré en vigueur et il n’est donc pas possible d’en faire la demande à ce jour.