PVT Chili

  • Capitale : Santiago du Chili
  • Population : 16,6 millions d’habitants
  • Superficie : 756 950 km²
  • Monnaie : Peso chilien (CLP)
  • Langue : Espagnol
  • Fuseau horaire : UTC -3h et -5h pour l'Île de Pâques
  • Régime politique : démocratie républicaine

 

Chili : un PVT au pays des extrêmes

Le Chili hante les rêves de nombreux aventuriers.
Cette fine bande de terre, en Amérique du Sud, étire ses paysages à couper le souffle sur plus de 4300 km ! Du nord au sud, on voyage du désert d’Atacama aux glaciers de Patagonie, sans jamais traverser la frontière.

Prendre un vol à destination du Chili, sac sur le dos et PVT en main, invite au dépaysement, tant pour ses grands espaces que pour sa culture très riche.
Cette contrée du bout du monde est aussi idéale pour pratiquer le Woofing et pour apprendre l’espagnol, l’une des langues les plus parlées au monde.

Le Chili promet un visa vacances-travail plein de couleurs !
Les maisons aux façades flashy de Valparaiso, ses volcans au joli manteau blanc et ses vignobles tantôt vert ou jaune font le plaisir des photographes, des blogueurs de voyage ou même des adeptes du road-trip.
Tout au nord, on croit à une illusion en observant les flamants roses danser sur les salares du désert d’Atacama et les vigognes se refléter dans les lacs de l’Altiplano
Le spectacle continue dans le sud, jusqu’au magnifique parc national Torres del Paine et la Terre de Feu, aux confins du monde.

En Amérique Latine, ce pays est aussi connu pour son dynamisme et sa stabilité économique.

Même si son climat peut être rude – parfois glacial ou extrêmement aride – on trouve au Chili beaucoup de douceur de vivre.
La gastronomie est délicieuse et les habitants sont très chaleureux. N’hésitez pas d'ailleurs à aller à leur encontre lors de votre périple !

Si, après 12 mois, vous avez encore soif de paysages, alors direction l’Île de Pâques, l’un des lieux les plus mystérieux du monde !
Et puis vers l'est, les plus grands voyageurs d'entre vous pourront faire une grande escapade de l'autre côté de la Cordillère des Andes, pour découvrir un tout nouveau pays : l'Argentine, qui réserve encore bien des surprises aux voyageurs…

 

Quel travail / job en PVT au Chili ?

Le visa vacances travail vous permet de travailler sans restrictions pendant 12 mois au Chili.

  • A Santiago du Chili, la capitale, vous pourrez décrocher un petit boulot dans le domaine du tourisme ou même enseigner le français.
  • En s’éloignant des villes, l’agriculture et l’élevage sont très importants ! Pour découvrir cet univers, le Woofing, le travail à la ferme en échange du gîte et du couvert, est vraiment idéal.
  • Enfin avec une solide motivation vous pouvez aussi chercher un travail dans votre domaine professionnel. Bien entendu il vous faudra un solide niveau d'espagnol, un diplôme en poche et si possible un peu d'expériences.

 

Vie pratique sur place avec un visa vacances travail

Assurance médicale : indispensable !

LE SAVIEZ-VOUS ?
Au Chili vous ne disposez plus de couverture médicale ! Ni par l'assurance sociale de votre pays ni par celle du Chili...
Tarif médecin à votre charge si vous n'avez pas d'assurance :
- Le généraliste : env. 35 Euros/visite

Les soins dans les cliniques et hôpitaux privés sont généralement bons mais aussi très couteux et avant de vous soigner on vous demandera des garanties financières de paiement.

Pour en savoir plus sur les conditions sanitaires du Chili : France Diplomatie

Une assurance PVT / WHV = Pas de frais de votre poche !

Comparez les assurances PVT - WHV

 

Dès votre arrivée vous devrez effectuer quelques démarches administratives qui vous simplifieront votre séjour :

  • Se faire enregistrer (Certificado de Registro) au bureau de la Police Internationale (Policía de Investigaciones de Chile) dans les 30 jours après votre arrivée.
  • Obtenir votre RUT - Rol Único Tributaire, c'est-à-dire le numéro qui vous identifiera auprès de l'administration fiscale et sociale. Vous en aurez besoin pour toutes vos futures démarches.
  • Obtenir une carte d'identité pour étranger : "Cédula de identidad extranjero".

 

Comment obtenir votre visa PVT pour le Chili ?

Le PVT Chili est plutôt récent pour les Français (2015) et pour l'instant le quota annuel de PVT est assez restreint. Alors si vous êtes intéressé(e) pour partir au Chili, n'attendez pas trop !

Le dossier de demande est assez conséquent mais dans l'ensemble les documents et pièces justificatives ne sont pas difficiles à obtenir. Vous pouvez l'envoyer par courrier.

Il faudra ensuite vous déplacer au Consulat pour retirer votre visa et vous aurez ensuite 3 mois pour partir au Chili.

    PVT Chili : faire sa demande

Infos News

Cap sur l'Amérique du Sud !
3 nouvelles destinations PVT sont sorties récemment pour les Français !

>> PVT Colombie
>> PVT Mexique
>> PVT Uruguay