Se loger avec un WHV ou un PVT

Se loger avec un WHV ou un PVT

 

Les questions relatives au logement occupent une place essentielle lors des préparatifs d’un voyage à l’étranger.

Quelles sont les solutions d’hébergement offertes par le pays d’accueil ? Est-il possible de se loger à moindre frais ? Lors de mes pérégrinations, le camping est-il un moyen sûr ? Comment font la plupart des voyageurs en WHV - Working Holiday Visa ou PVT - Permis Vacances Travail ?

Si les hôtels touristiques sont une bonne solution d’appoint, la note peut très vite devenir une charge ingérable pour un long séjour. Selon les destinations, il existe de multiples solutions d'hébergement adaptées aux petits budgets.

 

Bien commencer votre WHV ou PVT

Généralement, les jeunes voyageurs en PVT ou WHV réservent une auberge de jeunesse (backpackers) dans une grande ville pour les premiers jours de leur séjour.

On retrouve le système des auberges de jeunesse dans tous les pays qui participent au WHV – Working Holiday Visa, PVT – Programme Vacances Travail.

Système très économique qui repose sur le principe des chambres et des commodités partagées, les auberges de jeunesse (ou backpackers) constituent des hébergements très économiques, plutôt sûrs et très pratiques pour rencontrer d’autres voyageurs et partager ses expériences.
Les chambres peuvent être mixtes ou réservées aux personnes du même sexe. Selon la taille de l’auberge de jeunesse, les pièces communes sont plus ou moins bien équipées et peuvent comprendre une cuisine, un salon avec une télévision et un accès internet.

Les auberges de jeunesse constituent un bon moyen de se loger à bas prix, dès l’arrivée ou à tout moment de votre séjour à l’étranger.

 

Le voyageur nomade

Au cours de votre découverte du pays, n’hésitez pas à tester les différentes formes d’hébergement répandues dans le pays.

En Australie et en Nouvelle-Zélande, l’hébergement chez l’habitant est assez commun et répandu, notamment si vous travaillez dans une ferme et faites du fruit-picking. Si vous voyagez en campervan, vous pouvez dormir dans votre véhicule ou profiter des nombreux campings, très bien équipés et souvent pas très chers.

Au Canada, les campings sont également très répandus mais attention à la rudesse de l’hiver qui pourrait décourager les plus motivés !

Dans les pays d’Asie, vous aurez l’occasion de tester des hébergements traditionnels comme les  Ryokhan du Japon ou le temple stay (séjour dans des monastères bouddhistes) en Corée du Sud.

 

Le voyageur sédentaire

Les voyageurs plus sédentaires optent généralement pour la location d’une chambre ou d’un appartement en ville et privilégient les logements en colocation pour limiter les frais.

Selon les pays, les loyers et les conditions de location varient. Par exemple, à Singapour, la location d'un appartement ou d'une chambre pour une durée inférieure à 6 mois est interdite..

Comme pour la recherche d’un travail, trouver un bon logement reste principalement une affaire de bouche-à-oreille et de relationnel.

Il est souvent inutile et peu efficace de rechercher une location avant de partir. Attendez d’être arrivé, de bien connaître les quartiers et la géographie de la ville et de vous constituer un réseau de connaissances sur place avant de vous lancer dans la prospection.

Infos News

Cap sur l'Amérique du Sud !
3 nouvelles destinations PVT sont sorties récemment pour les Français !

>> PVT Colombie
>> PVT Mexique
>> PVT Uruguay