Conseils pratiques pour les voyageurs

Conseils pratiques pour les voyageurs PVT - WHV

 

Une bonne préparation et un peu d’organisation sont essentielles pour partir dans les meilleures conditions et réussir son séjour à l’étranger avec un WHV- Working Holiday Visa ou PVT- Programme Vacances Travail.

Un bon conseil, pour ne rien oublier faites vous une check-list de toutes les tâches à effectuer avant votre départ !


Avant le départ

#1 Renseignez-vous bien sur la destination choisie et sur les modalités du Working Holiday Visa ou Visa Vacances Travail dans le pays.
Planifiez les grandes lignes des étapes de votre voyage : ville d’arrivée, régions visitées, emplois visés, etc.
voir : Les pays du monde en PVT

#2 Vérifiez la validité de votre passeport avant votre demande.
Si votre passeport ne couvre pas la totalité de votre séjour à l’étranger, il est préférable de le renouveler avant de faire votre demande de WHV (ou PVT).

#3 Prévoyez une visite médicale de routine chez votre dentiste, ophtalmologiste, gynécologiste,… afin de minimiser les ennuis de santé et les frais médicaux sur place.
Voir aussi ce que couvrent les assurances PVT

#4 Il est souvent très utile de donner une procuration sur votre compte bancaire (dans votre pays d’origine) à l’un de vos proches. En cas de problème financier, cette personne pourra débloquer beaucoup plus facilement et rapidement que vous la situation en étant sur place.

#5 Finances : mettez le plus tôt possible de l’argent de côté et renseignez-vous sur les possibilités d’ouvrir un compte bancaire dans le pays que vous avez choisi. Pour certaines destinations, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte bancaire avant de partir (ex : Australie), ce qui vous permettra de disposer facilement et dès les premiers jours de votre argent sur place.
 Virer de l'argent simplement et facilement avec Transfermate.

#6 Emportez avec vous une copie de vos papiers importants, en version papier et/ou numérique (par exemple sur une clé USB) : photocopie du passeport, confirmation du visa, diplômes, C.V, etc.

#7 Faites les démarches pour obtenir votre permis de conduire international : indispensable pour pouvoir conduire un véhicule à l’étranger ou conduire un campervan pour faire un roadtrip.

#8 Faites débloquer votre téléphone portable.

#9 Virement bancaire : les banques traditionnelles sont reconnues pour offrir des taux de change peu attractifs dans des délais qui ne sont pas optimum (3-5 jours).
Pensez aux services proposés par des spécialistes du transfert d'argent à l'international !

 

Virement international

Pourquoi faire appel à un organisme intermédiaire ?
Il suffit de comparer les taux de change pour vite vous rendre compte que vous pourriez transférer quelques centaines de dollars supplémentaires en investissant le même montant en euros.

Par exemple, un organisme comme TransferMate, peut vous faire gagner environ 300 Australian Dollars sur un virement de 3 000 Euros vers l'Australie. Celui-ci sera effectué en 24/48h avec 15 Euros de frais de transfert.
A titre de comparaison, par une banque traditionnelle, comptez jusqu'à 70 Euros de frais de transfert.

Plus d'infos sur le site de notre partenaire : Transfermate

 

Sur place

#1 Dès votre arrivée, acquittez-vous des premières formalités recommandées par les autorités et le service d’immigration (numéro social pour pouvoir travailler, inscription au bureau d’Immigration, etc.).

#2 Essayez de rencontrer le maximum de monde pour vous constituer un réseau de contacts sur place et profiter du bouche-à-oreille pour trouver un logement ou un travail.

#3 Procurez-vous rapidement un numéro de téléphone en achetant par exemple une carte SIM prépayée afin d’être rapidement joignable par vos nouveaux contacts et vos futurs employeurs.

#4 Prenez quelques cours d’anglais ou de la langue la plus communément parlée dans le pays (si les conditions de votre WHV ou PVT vous l’autorisent) afin de vous sentir plus à l’aise dans votre découverte du pays.

#5 Pour découvrir au mieux un pays, la meilleure façon est de voyager, parler la langue, adopter et respecter la culture locale et rencontrer les habitants.

Infos News

Cap sur l'Amérique du Sud !
3 nouvelles destinations PVT sont sorties récemment pour les Français !

>> PVT Colombie
>> PVT Mexique
>> PVT Uruguay