WHV / PVT c'est quoi ?

 

PVT - Programme Vacances Travail, WHV - Working Holiday Visa… il existe de multiples façons de parler du même visa, tout dépend du pays concerné et de la langue utilisée.

On utilisera ces termes à la fois pour parler du visa, du programme et des personnes qui l’utilisent pour voyager.

 

 

WHV ou PVT  qu’est-ce que c’est ?

Le Working Holiday Visa ou le Programme Vacances Travail est un visa d’immigration temporaire qui s’adresse uniquement aux jeunes dont leur pays a signé des accords PVT avec d'autres nations.

Ainsi, les jeunes FrançaisCanadiens et Belges ont une formidable opportunité de partir à la découverte d’un pays partenaire et d’y séjourner pendant un laps de temps déterminé.

 

Avantages du programme PVT ou WHV

Véritable opportunité pour aller à la découverte d’autres cultures, le PVT représente une aventure formidable pour celles et ceux tentés depuis toujours par une expérience d’expatriation à l’étranger!

 

Parmi les avantages de ce programme on retiendra :

  • L’opportunité d’apprendre ou d’approfondir une langue étrangère.
  • S’ouvrir l’esprit à de nouvelles cultures.
  • Vivre une ou plusieurs expériences professionnelles enrichissantes.
  • Faire des rencontres humaines inoubliables et enrichir son réseau social et professionnel.
  • Évoluer en toute autonomie.

 

Que puis-je faire avec un WHV ou PVT ?

Comme son nom l’indique, le but principal d’un Working Holiday Visa ou Programme Vacances Travail doit être de passer des vacances prolongées à l’étranger afin de découvrir une autre culture et un autre mode de vie.

Ce séjour touristique prolongé doit être effectué dans un cadre et selon des conditions précises :

  • Vous pouvez rester dans le pays choisi pendant toute la durée de validité du visa, soit 12 mois pour l’ensemble des pays partenaires (Australie, Nouvelle-Zélande, Argentine, Chili, Colombie, Japon, Corée du Sud, Uruguay, Taïwan), excepté pour Singapour où la durée maximum est de 6 mois et le Canada où la durée est de 24 mois maximum pour les ressortissants Français uniquement.
  • Vous êtes autorisé à exercer un travail sur place (sous certaines conditions), ceci afin de financer votre séjour. L’activité professionnelle ne doit cependant pas constituer l’essentiel de votre séjour.
  • Dans certains pays, vous êtes également autorisé à suivre des études pendant un temps déterminé. Généralement, vous ne serez pas autorisé à vous engager dans une formation universitaire à vocation professionnelle et seuls les cours de langues sont acceptés dans le cadre d’un WHV / PVT.

Infos News

Cap sur l'Amérique du Sud !
3 nouvelles destinations PVT sont sorties récemment pour les Français !

>> PVT Colombie
>> PVT Mexique
>> PVT Uruguay