PVT Hong Kong : le visa

|
|
Conditions d'éligibilité
- Avoir entre 18 et 30 ans inclus à la date de dépôt de la demande.
- Être titulaire d’un passeport français ou canadien valable pendant la durée du séjour et résider habituellement dans son pays.
- Ne pas avoir déjà participé au programme PVT Hong-Kong.
- Pouvoir justifier d'un minimum de 2 500€ de ressources (Français) ou 2 000 CA$ (Canadiens).
- Souscrire à une assurance santé qui vous couvrira pendant la totalité de votre séjour à Hong-Kong (voir aussi : assurance PVT Hong-Kong).
- Avoir pour intention principale le voyage.
- Ne pas être accompagné de personnes à charge.
La procédure
La procédure est extrêmement simple et rapide.
La demande de PVT Hong Kong se fait en remplissant un formulaire. Ce formulaire consiste essentiellement à renseigner votre identité : nom, prénom, adresse, date de naissance, etc.
#1 - Remplissez le formulaire d'inscription
Téléchargez et imprimez le formulaire d’inscription en anglais : demande de PVT à Hong Kong, ainsi que la brochure explicative qui l'accompagne : "Guidance Notes".
Puis remplissez le formulaire soigneusement, en lettres majuscules et avec un stylo noir ou bleu.
Vous devez coller votre photo d’identité à l’emplacement indiqué (critères similaires à une photo de passeport, taille minimale : 50x40mm, taille maximale : 55x45mm).
Enfin, n'oubliez pas de signer votre formulaire de demande !
#2 - Réunissez l’ensemble des pièces nécessaires au dossier.
Voir la liste des documents demandé ci-dessous.
#3 - Envoyez votre dossier de candidature :
Apportez-le en personne ou adressez-le par courrier à l’une des missions diplomatiques et consulaires chinoises.
- En France, vous pouvez notamment déposer ou envoyer votre dossier à Paris :
11 avenue George V, 75008 Paris
Tél. : 01 49 52 19 50.
Pour une autre ville, consultez la liste des consulats : ici
- Au Canada, vous pouvez notamment déposer ou envoyer votre dossier à Ottawa :
515 St. Patrick Street
Ottawa, Ontario, Canada, K1N 5H3
Pour une autre ville, consultez la liste des consulats : ici
- Sinon, vous avez également la possibilité d'envoyer votre dossier par courrier directement au département de l’immigration de Hong-Kong à l’adresse suivante :
24/F Immigration Tower
7 Gloucester Road, Wan Chai, Hong Kong
Le dossier de candidature
- PASSEPORT : Une copie de votre passeport indiquant : données personnelles, nationalité, date de délivrance et d’expiration du document.
- JUSTIFICATIF FINANCIER : Un relevé bancaire justifiant les ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour à Hong Kong, soit :
- 25 000 HKD pour un Français (soit env. 2 500 EUR)
- 15 000 HKD pour un Canadien (soit env. 2 000 CAD)
- BILLETS D'AVION : Une copie de votre billet d’avion aller-retour ou un relevé bancaire justifiant les ressources nécessaires à l’achat de celui-ci.
- RÈGLEMENT : Un chèque de banque d’un montant de 190 HKD pour le paiement du visa.
Pour le remplir, prenez en compte la devise (Dollar de Hong Kong), l’ordre (« The Government of the Hong Kong Special Administrative Region ») et la banque (reconnue de Hong Kong).
Attention, si vous postulez directement à une ambassade ou un consulat, adressez-vous à eux pour le règlement. - ATTESTATION D'ASSURANCE : vous devez souscrire a une assurance qui vous couvrira pendant toute la durée de votre séjour. Celle-ci doit couvrir : l'hospitalisation, la grossesse, l'invalidité et le rapatriement pour les Français et l'hospitalisation, l'invalidité et le rapatriement pour les Canadiens.
> Choisissez facilement votre assurance PVT ici. - FORMULAIRE DE VISA : Aidez-vous des "Guidance Notes" pour le remplir et n'oubliez pas de le signer !
Le PVT Hong-Kong en pratique
Une fois votre demande acceptée, un visa d’entrée vous sera envoyé deux semaines après réception des documents nécessaires.
A votre arrivée à Hong Kong, vous devrez présenter votre visa et votre passeport à un agent d’immigration.
Votre visa PVT vous permet de rester jusqu'à 12 mois à Hong-Kong.
Vous pouvez visiter le pays, y travailler mais aussi étudier.
Pour le travail : les Français peuvent travailler jusqu'à 6 mois avec le même employeur et les Canadiens 3 mois seulement.
Pour les études : les Français ne peuvent suivre qu'une seule matière et les cours ne doivent pas durer plus de 6 mois. Les Canadiens quant à eux, peuvent suivre plusieurs cours, pendant 6 mois maximum.
Malgré le soin que nous apportons à la rédaction de nos articles, il se peut qu'une ou plusieurs informations ne soient pas encore mises à jour. C'est pourquoi il est impératif de vérifier les détails de la demande de PVT auprès des autorités officielles.