PVT Japon : le visa

PVT Japon
  • Pour qui ? FRANÇAIS et CANADIENS.
  • Quota : 1 500 places pour les Français
  • Durée visa : Français: 12 mois, Canadiens: 6 renouvelable.
  • Coût du visa : Gratuit
  • Délai d’obtention : Canadiens: 1 semaine min. Français: 3 à 5 jours.

 

Conditions d'éligibilité


  • Être âgé de 18 à 30 ans à la date du dépôt de la demande de visa.
  • Être titulaire d’un passeport français ou canadien en cours de validité.
  • Être citoyen français et résider en France ou être citoyen canadien et résider au Canada
  • Disposer des ressources financières nécessaires pour subvenir aux besoins au début du séjour (voir conditions plus bas).
  • Ne pas être accompagné de personnes à charge.
  • Être en bonne santé (voir conditions plus bas).
  • Avoir l’intention de se conformer aux termes de l’accord bilatéral et notamment d’avoir pour objectif premier les vacances et la découverte du pays.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié au Programme Vacances Travail au Japon.

Il est par ailleurs fortement recommandé de disposer d’une assurance qui vous couvrira durant toute la durée de votre séjour pour le rapatriement et l'ensemble des risques liés à la maladie et l'hospitalisation.

 

La procédure


Pour déposer votre dossier, vous devez vous rendre physiquement au service consulaire ou au consulat général du Japon/ambassade du Japon dont vous dépendez.

FRANÇAIS :
Pour connaître l’adresse de l’ambassade ou du consulat dont vous dépendez selon votre département : http://www.fr.emb-japan.go.jp/info/consulats.html

Les dépôts de demande de PVT s’effectuent sans rendez-vous entre 9h30 et 12h uniquement.
Les ressortissants français vivant dans les DOM-TOM sont invités à contacter l’ambassade du Japon par téléphone.

CANADIENS :
Pour connaître l’adresse de l’ambassade ou du consulat dont vous dépendez selon votre province : http://www.ca.emb-japan.go.jp/canada_f/VisasetVoyages/index.html

 

Pour la constitution de votre dossier, il vous sera demandé de présenter l’original de vos documents accompagnés de leurs photocopies. La validité de ces documents doit impérativement datée de moins d’un mois.

Les photos d’identité ne peuvent ni être scannées ou bien imprimées sur une imprimante personnelle et doivent montrer la tête entière.

Après acceptation de votre demande de PVT, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement.

 

Dossier de candidature


Votre dossier doit impérativement contenir l’ensemble des documents suivants :

  1. PASSEPORT : français/canadien en cours de validité + photocopie.
  2. JUSTIFICATIF DE DOMICILE : à votre nom (contrat de location, quittance de loyer, facture électricité, etc.) dans le cas où l’adresse mentionnée sur votre passeport est différente et dépend d’une autre circonscription de celle où vous effectuez la demande de votre Working Holiday Visa.
  3. FORMULAIRE DE DEMANDE DE VISA : pour entrer au Japon, téléchargeable ici :
  4. 1 PHOTO D'IDENTITÉ à coller sur le formulaire de demande de visa d’entrée, de bonne qualité et récente (moins de 6 mois).
  5. LETTRE DE MOTIVATION expliquant votre démarche et les raisons qui vous poussent à venir au Japon.
  6. CURRICULUM VITAE (les Français peuvent utiliser ce formulaire : http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/pdf/Modele_CV_vierge.pdf )
  7. Le détail de votre programme de séjour au Japon (les Français peuvent utiliser ce formulaire : http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/pdf/Projet_WH_vierge.pdf )
  8. CERTIFICAT MÉDICAL datant de moins d'un mois.
  9. JUSTIFICATIF FINANCIER (par exemple, un relevé de compte courant bancaire) au nom du demandeur de visa justifiant :
    • Français : un solde de 3100 € minimum accompagné d’un billet d’avion aller et retour pour une durée de 6 mois minimum et dont le retour est modifiable ou un solde de 4500€ minimum.
    • Canadiens : un solde de 2500 CAN$ minimum accompagné d’un billet d’avion aller et retour pour une durée de 6 mois minimum et dont le retour est modifiable (ou le cas échéant les fonds nécessaires pour l’acheter).

 

Le PVT Japon en pratique


  • Le titulaire du visa doit entrer au Japon dans les 12 mois suivant la délivrance du visa.
  • Le visa est valide pour 12 mois. Les Canadiens se verront allouer une période initiale de séjour de 6 mois qui pourra être prolongée de 6 mois supplémentaires par les autorités de l'immigration japonaise.
  • Dans les 90 jours suivant son arrivée au Japon, le titulaire doit s'inscrire comme visiteur étranger au bureau du gouvernement local le plus près de son lieu de résidence.
  • Autorisation de ré-entrée ("Re-entry permit") : si vous prévoyez de voyager à l'extérieur du pays pendant la période de votre PVT, vous devez faire la demande et obtenir un "Re-entry permit" auprès  d'un bureau de l'immigration au Japon.
    Si vous n’effectuez pas cette démarche, une fois que vous aurez quitter le Japon cela sera considéré comme une sortie définitive du territoire et aura pour conséquence d’annuler votre PVT - Permis Vacances Travail.

 

 


Malgré le soin que nous apportons à la rédaction de nos articles, il se peut qu'une ou plusieurs informations ne soient pas encore mises à jour. C'est pourquoi il est impératif de vérifier les détails de la demande de PVT auprès des autorités officielles.


Infos News

Cap sur l'Amérique du Sud !
3 nouvelles destinations PVT sont sorties récemment pour les Français !

>> PVT Colombie
>> PVT Mexique
>> PVT Uruguay