PVT / WHV : une assurance santé, pourquoi faire?

WHV / PVT : une assurance santé, pourquoi faire?

Pour beaucoup de jeunes voyageurs, la question de la couverture santé passe au second plan et certains pensent même que les assurances sont chères et ne servent à rien. Pourtant, partir assuré est primordial !

Personne n’est à l’abri d’un accident ou d’un pépin de santé et la facture finale peut s’avérer très lourde.
Bien choisir votre assurance vous évitera certaines déconvenues et parfois d’importantes difficultés financières qui pourraient venir gâcher votre séjour à l’étranger.

 

Je compare les assurances PVT - WHV

 

Pourquoi dois-je souscrire à une assurance santé ?

Lors d’un séjour prolongé à l’étranger, il y a de fortes chances pour que vous ne soyez ni couvert par le système public de soins de votre pays ni même par votre complémentaire santé si vous en avez une.

 

Ainsi les pays qui participent au PVT Programme Vacances Travail ou WHV Working Holiday Visa incitent fortement voire même donnent l'obligation aux voyageurs de souscrire à une assurance santé et rapatriement avant leur départ.

Pour la plupart des destinations PVT d'Amérique du Sud ou d'Asie, l'attestation d'assurance doit faire partie de votre dossier de candidature.

Dans le cas où aucun justificatif n’est demandé au moment du dossier, comme par exemple pour l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, il est fort probable que vous ayez à fournir la preuve de votre assurance santé à votre arrivée dans le pays ou au cours du séjour. Si vous êtes dans l’incapacité de fournir ce justificatif, les autorités du pays concerné peuvent vous demander de quitter le pays immédiatement.

A l'entrée au Canada, votre permis vous sera délivré pour la durée indiquée sur votre attestation d'assurance. Sans elle, il y a de fortes chances qu'on vous demande de rentrer chez vous.

Dans tous les cas, sachez que sans assurance santé vous devrez débourser de votre poche l’ensemble des frais liés à un pépin de santé ou à un accident survenu hors de votre pays d’origine.

 

Personne n’est à l’abri d’une mauvaise grippe, d’une gastroentérite, d’une rage de dents soudaine ou d’une jambe cassée.
En 1 an, en partant à la découverte d’un pays, on part à l’aventure ! Bien des choses peuvent arriver…
Une visite chez le médecin peut facilement coûter 40 euros, des examens de santé ou des radios, plusieurs centaines d’euros, quand un séjour aux urgences et une hospitalisation se comptent en milliers d’euros, etc. Et dans certains pays vous n’êtes soigné que si vous réglez d’avance vos frais médicaux…

 

Quelle assurance pour bien me couvrir ?

Les pays qui participent au PVT Programme Vacances Travail ou WHV Working Holiday Visa demandent que votre assurance de voyage couvre les soins médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement sur toute la durée de votre séjour.

 

Il est important de bien choisir son assurance en fonction de ses besoins. Pour cela posez-vous les bonnes questions : est-ce que l’assurance me couvre si je travaille ? Est-ce que je vais effectuer des sports à risque ? Vais-je visiter plusieurs pays ? etc.

Le prix d’une assurance évolue en fonction de la durée du séjour, des options choisies et de l’étendue du remboursement proposé.

 

 

Cas particulier : les Belges en Australie

Bonne nouvelle !
Grâce à une convention signée entre la Belgique et l’Australie en septembre 2009, les ressortissants Belges ont le droit de bénéficier du système de soins publics australiens appelé MEDICARE.

 

MEDICARE vous couvre en partie pour : MEDICARE ne vous couvre pas en cas de :
  • Les consultations auprès d’un médecin généraliste ou spécialiste.
  • La délivrance de médicaments prescrits par un médecin et subventionnés par les autorités australiennes.
  • L’admission en hôpital public en tant que patient Medicare.
  • Les soins dentaires.
  • Le transport en ambulance.
  • Le rapatriement dans votre pays d’’origine.

 

Important !

L’ambassade de Belgique en Australie recommande fortement de souscrire à une assurance complémentaire pour couvrir les cas qui ne sont pas couverts par Medicare.

 

Pour pourvoir bénéficier de Medicare, les ressortissants Belges doivent impérativement suivre la procédure suivante :

  1. Demandez votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) avant votre départ auprès de votre organisme d’assurance (mutualité).
  2. Dès votre arrivée en Australie, rendez vous dans le Centre Medicare le plus proche avec votre passeport, votre carte CEAM et votre Visa. Votre Medicard vous sera envoyée d’ici quelques semaines par voie postale.